"If you have a body you are a dancer.

The power to move your body in rhythm is yours to claim.

The power to be sensuous, to have total orgasm, is yours to claim. The power to be in tune with rhythm of life, its waves and cycles, is yours to claim.

This is the power of your being, the presence and charisma we all want so much. 

As you free your body to receive the power of being, all kinds of feelings start to flow - old feelings, new feelings, dark and light. Being alive is dangerous.

It means feeling, feeling things you might not want to feel or thought you never would.

Being alive means having a heart and expressing it.

In freeing the body, we free the heart to experience the power of love."

Gabrielle Roth in Maps to Ecstasy

La dance des 5Rythmes, une passion sans détour

 
jl7.jpg

Sur le chemin magique de la reconversion, de la découverte de soi et de l'Amour, j'ai rencontré la danse des 5Rythmes. Ce fut un coup de foudre. Nous nous sommes aimées immédiatement et tellement que tout a été facile durant tout mon parcours vers l’enseignement. Les portes vers le partage de cette précieuse pratique m'ont été grandes ouvertes, comme si une force supérieure me poussait avec gentillesse et douceur dans cette direction et qu'elle levait pour moi tout obstacle.

Sur ce long chemin de formation initié en 2013, j’ai fait de merveilleuses rencontres, des mentors, qui m’ont énormément inspirés et m’ont permis de saisir toutes les subtilités dans l’accompagnement vers de profondes transformations par le mouvement spontané, la danse, par l’expression pure et vivante de cet art ancestral.

Parmi ces guides, je souhaiterais faire honneur à Guillaume Laplane qui est devenu un ami, un collègue et un mentor et avec qui nous avons crée l'association "Move and Sound" et développé la scène des 5Rythmes le jeudi soir à Genève (Les Vagues du jeudi). Nous avons eu jusqu’à 50 personnes qui venaient découvrir, partager et vivre ces moments de grâce où chacun avait l’espace pour exprimer sa couleur, son être et toute sa beauté.

 

Puis j’aimerais honorer aussi ma sœur de cœur, Irene Hernandez Sanchez qui m’accompagne aujourd'hui sur mon chemin pour devenir enseignante des 5Rythmes.

 

Et enfin, j’aimerais honorer les enseignements reçus par Ron Hagendoorn qui m'a inspiré par sa simplicité et son pouvoir de cœur.

 

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les 5Rythmes, je vous invite à visiter la page des 5Rythmes International et la page des 5Rythmes de Genève.

 

Vous y trouverez des vidéos, des textes et des rendez-vous qui vous permettrons de rencontrer cette pratique, qui se vit avant tout. Il n’y a rien à véritablement comprendre, il y a juste à expérimenter et à se laisser embarquer par le voyage…

En trois phrases... La danse des 5Rythmes est une pratique de danse libre qui se fait généralement en groupe et qui te permet de traverser 5 différentes énergies ou rythmes (fluide, staccato, chaos, lyrique et quiétude®), chacune attachée à des qualités spécifiques, des archétypes, des émotions, etc. Chaque rythme est apparenté à un certain type de "beat" et de musique. Les sessions se font soit sur de la musique enregistrée (large panel allant de musique dévotionnelle hindoue à techno berlinoise en passant par la pop ou la musique classique) soit sur de la Musique Live (percussions et autres instruments). La cartographie des 5Rythmes te permet de naviguer librement à l'intérieur, à l'extérieur, en lien ou seule et d'explorer des facettes de toi jusqu'à lors probablement méconnues ! C'est un merveilleux outils de découverte de soi, d'apprentissage et de connection au trio divin Coeur-Corps-Esprit.

Pratiquer les 5Rythmes

 

En 2015, nous avons crée une association qui s'appelle "Move and Sound" et à travers laquelle nous organisons les Vagues du jeudi, un rendez-vous hebdomadaire pour danser les 5 Rythmes à Genève.

Pendant quelques années nous faisions venir des enseignants internationaux car nous n'avions pas d'enseignant certifié à Genève. Puis je me suis inscrite à la formation pour devenir "SpaceHolder", ce qui m'a permise de pouvoir officiellement tenir des espaces avec la musique, mais sans pouvoir guider les danseurs avec la parole. Au milieu de chaque session, qui dure en général  2h, je faisais une démonstration des 5 rythmes, sans mots, juste en nommant chaque rythme au début de chaque démo. Ce statut qui a changé depuis que je suis en formation (maintenant je suis "Teacher in Training") a été énormément riche en apprentissages, comme celui de pouvoir observer un groupe en acceptant qu'IL sait et que chacun peut accéder à des états d'extase, de liaison intime et intense à soi, sans être guidé par des mots, mais juste par la simple présence à soi et à ce qui se vit dans l'énergie et dans l'ensemble du groupe.

 

Pour rester connecté à ce que nous proposons à Genève et Online, je t'invite à t'inscrire à la newsletter de notre association "Move and Sound" où tu pourras recevoir les derniers updates.

 

Danser one-to-one online ou en présentiel

Je t'offre la possibilité de danser en one-to-one avec moi, comme une séance de coaching par la danse, autour d'une problématique qui te traverse ou pour simplement vivre un moment ensemble et libérer, bouger, se connecter.

Cela peut se faire depuis chez toi en session online ou en présentiel au Shanti Club  où l'espace se prête merveilleusement pour ce type de pratique.

Pour plus d'information, je te propose de me contacter par email ou par téléphone et nous en discuterons.

Danser sur mes vagues accessibles for free

 

Tu connais déjà les 5Rythmes et tu souhaites danser librement depuis chez toi ?

Retrouve mes vagues enregistrées sur mon compte soundcloud et retrouve également sur mon compte Spotify mes playlists récoltés avec Soin et Amour.

ENJOOOOOY !!! C'est gratuit !

jl18.jpg